
Les Contes Interdits – Avis de lecture
Aujourd’hui direction les profondeurs des contes contemporains, j’ai décidé de vous livrer mon avis de lecture sur Les Contes Interdits. Connaissez-vous l’univers Disney ? Si je vous parle de Blanche-Neige, Raiponce, La Belle et la Bête ou La Petite Sirène. J’imagine que vous voyez en premier les princesses, les vilains, la romance… Enfin bref tout l’univers féerique et magique qui se dégage du monde de Disney !
Pourtant tous ces contes qui ont été repris pour en faire des versions plus douces, plus enchantées, ont parfois de sombres origines. Pensons à La Belle au Bois Dormant qui se fait agresser, tombe enceinte alors qu’elle est « plongée dans un profond sommeil », et se réveil lors de son accouchement ? (Oui, oui, nous sommes bien loin du Prince Philippe débarquant sur son beau cheval blanc…) Quand à Blanche-Neige, la méchante reine, sa belle-mère est condamnée à danser avec des chaussures de métal en fusion. Non elle ne se perd pas juste dans les bois en rentrant…
Enfin bref on est déjà pas mal niveau frisson et horreur ? Et bien, si je vous disais que des versions encore pires existaient ?
Chers lecteurs accrochez vous bien car aujourd’hui nous allons parler de la sélection des Contes Interdits.
Mon avis de lecture sur les comptes interdits
Les contes interdits, c’est un collectif d’écrivains québécois qui ont décidés de s’associer pour transformer nos œuvres d’enfance en véritable cauchemars. Actuellement, c’est une liste de 31 tomes dont 4 en parution au Québec uniquement. Vous pouvez retrouver la liste des Tomes parus ce jour juste ici.
Bien que grande adepte de la saga, je n’en ai lu que 21 pour l’instant.
Nous parlions de l’univers Disney pour parler au plus grand nombre mais les contes interdits se basent également sur des contes plus classiques. Tels que Boucle d’Or, ou même des légendes d’autres pays comme Rumpelstiltskin (je ne remercie pas l’auteur pour le titre).
Chaque tome est une histoire indépendante. Le style d’écriture, le point de vue abordé et les thématiques seront toutes différentes à chaque fois. Il existe cependant des liens entres quelques tomes : Hansel et Gretel et Boucle d’Or ou Peter Pan et la Belle et la Bête (dans cet ordre, je vous laisserai découvrir ces liens à votre lecture pour ne pas vous spoiler).
De grands frissons vous attendent…
Dans Les Contes interdits, il y a une chose qui sera toujours omniprésente : l’horreur. Torture, meurtre, viol, violence, aucun des tomes n’y échappe et attention, les détails sont très graphiques et pourront parfois vous empêcher de dormir pendant plusieurs jours. (Ca m’est arrivé avec 3 ou 4 livres déjà). Sachez en commençant ces livres que vous vous embarquez dans des histoires sordides. Elles seront parfois menées sous la forme d’une enquête ou parfois juste sous la forme d’un récit. Mais dans tous les cas, vous n’échapperez jamais à l’horreur, aux retournements de situations et à la bizarrerie. Bien sûr avec 31 tomes, vous trouverez votre bonheur, ou non. Dans mon cas, je peux citer beaucoup de livres que j’ai adoré comme certains que j’ai détesté et d’autres qui m’ont déçu.

Si je devais citer un top 5 des meilleurs tomes, je dirais (non classé par ordre de préférence) : Cendrillon, Le Livre de la Jungle, Peter Pan, Raiponce et Les Trois Petits Cochons.
Mon top 5 de ceux que je n’ai pas aimé : Rumpelstiltskin (vraiment c’est un calvaire à écrire), Pinocchio, Le Vilain Petit Canard, La Petite Sirène et Blanche Neige.
Mes articles à venir…
Chacune des histoires, vous embarque dans un monde imaginaire… (Parfois un peu trop réel malheureusement, ou heureusement si vous êtes un adepte de l’horreur !)
Plutôt que de vous résumer de manière globale les histoires, j’ai décidé de vous en parler en détail dans des articles dédiés. Bon, ne vous attendez peut-être pas à trouver des articles sur La Petite Sirène ou Pinocchio… En revanche, si cela vous intéresse, je pourrais vous faire un article plus approfondi sur ce qui m’a gêné dans ces tomes. Car on ne sait jamais ce qui fait le malheur des uns fait le bonheur des autres !
On se retrouve vite pour entrer dans les détails des ces contes versions horreur…
A la découverte de mes avis de lecture sur Les Contes Interdits.
Commentaires