hades-et-persephone-tome-1
BookTok / New Romance

Hadès et Perséphone avis et résumé détaillé !

Plongeons ensemble au cœur de cette New romance : Hadès et Perséphone et laissez moi, vous livrez mon avis et vous en faire un résumé détaillé. Comme la plupart d’entre nous, j’ai découvert Hadès et Perséphone sur BookTok. Si vous ne connaissez pas encore cette belle communauté, je vous invite à lire notre article à ce sujet.

J’ai tout de suite été intriguée par cette histoire. Premièrement, je suis une grande amatrice de New romance, j’aime les histoires d’amour au début mouvementées qui se terminent bien. (Bon vous commencez à le savoir maintenant, j’adore également les tropes « ennemies to lovers »). Aussi, j’ai toujours été fascinée par la mythologie grecque, les légendes, les dieux, les monstres… C’est vraiment un univers vaste et passionnant. C’est pourquoi quand j’ai découvert cette année (oui, je sais, 10 ans après la guerre…) un livre qui mêlait les deux, j’ai tout de suite voulu le lire. Et bien, je ne vais pas laisser durer le suspens plus longtemps, ce fut un véritable coup de cœur pour moi ! Honnêtement j’ai lu la saga en 2 semaines à peine car je n’arrivais plus à m’arrêter. J’attend d’ailleurs avec grande impatience la sortie et la traduction du Tome 4.

Mes ressentis de lecture :

Avant de passer à mon avis et au résumé détaillé de Hadès et Perséphone, je vais vous parler brièvement des thèmes abordés dans ces livres. Pas de panique, on revient dessus plus longuement et sur chaque tome en détail juste après.

Pour vous donner une idée de mes sentiments au moment ou je lisais les livres :

  • Tome 1 : émerveillement ! Oui tout est beau dans ce premier Tome, on découvre l’univers, on rencontre les personnages… Croyez-moi on n’est pas préparé à ce qui arrive ensuite !
  • Tome 2 : bad mood / tristesse / colère ! Attention, je l’aime tout autant que les autres. Mais c’est vrai qu’en lisant celui-là, j’avais clairement envie de balancer le livre par la fenêtre. Vous voilà prévenu.
  • Tome 3 : adrénaline ! Je ne sais même pas comment décrire ce que j’ai ressentis à la lecture de ce tome 3. Les actions s’enchaînent, on n’a pas le temps de reprendre son souffle. Et vraiment celui-là est impossible à ne pas lire d’une traite. Le suspense à toutes les pages nous empêche clairement de poser le livre et de reprendre la lecture plus tard.

Hadès et Perséphone : résumé et fondement de l’histoire

Hadès et Perséphone est une légende issue de la mythologie grecque racontant comment le dieu des Enfers a enlevé la déesse du printemps. (Le mythe est passionnant et va beaucoup plus loin mais ce n’est pas le but de mon article alors j’ai extrêmement résumé.) Dans cette saga écrite par Scarlett Saint-Clair, on plonge littéralement au cœur de ce mythe, mais tout se déroule dans le monde moderne. Malgré mes appréhensions de départ, tout s’accorde parfaitement bien, les dieux, les humains, les créatures… Au début, j’avais peur que l’histoire soit un peu trop fantastique pour moi. Mais après quelques chapitres à peine, j’ai été complètement absorbée et j’ai vite oublié les éléments fictifs. Tout paraît vraiment “réel”. Je m’imaginais parfaitement les lieux mythologiques tels que l’Olympe ou les Enfers.

Attention, spoiler alerte : dans les paragraphes suivants, je vais rentrer dans le détail de l’histoire et il se peut que je dévoile certains passages.

Mon avis sur le Tome 1 : A touch of Darkness (Scarlett St Clair)

hades-et-persephone-tome-1

Ce tome 1 signe la mise en place de l’intrigue et la découverte des protagonistes. On rencontre également quelques personnages principaux, mais pas tous, car ils arrivent au fur et à mesure des tomes. Ce qui m’a complètement hypnotisée dans ce livre, c’est le rythme de l’histoire. Même si on est beaucoup dans la description des lieux et des personnages, on n’a absolument pas le temps de s’ennuyer. On commence dans le vif du sujet et les nombreux plots twist ne se font pas attendre. J’avais entendu sur Booktok également, que le fait que le livre soit écrit à la troisième personne du singulier pouvait être perturbant, mais pour être honnête avec vous, je n’ai même pas remarqué ! J’ai vraiment dévoré cette saga en quelques jours à peine !

Hadès et Perséphone : résumé et mon avis !

Pour entrer dans les détails, dans ce premier livre, on est sur la rencontre entre Hadès et Persephone. Elle, innocente et fragile, qui découvre le monde et doit faire face à son passé difficile. Lui puissant et ténébreux qui règne sur les Enfers, connu pour son mépris de la vie humaine. (Même si les lecteurs vous diront que c’est en réalité tout le contraire – team Hadès à fond).

Ils se rencontrent de manière imprévue. Alors que Perséphone perd à un jeu contre lui, elle est liée sans le vouloir au Dieu des Enfers par un contrat Divin. Le pacte est simple : elle a 6 mois pour créer la vie aux Enfers, si elle échoue, elle devra y rester pour toujours. Le problème, c’est que Perséphone, qui est également une déesse, fille de Demeter, ne sait pas créer la vie. Bien au contraire, tout ce qu’elle touche meurt, de façon rapide et sans appel.

C’est ainsi que cette déesse ne voulant que vivre une vie humaine, se retrouve mêler au Divin. Entre divers dieux : Hermès, Apollon, Aphrodite… Et créatures mythologiques : gorgone, hydre…

Mon avis sur la romance entre Hadès et Perséphone

Dans ce Tome 1, nous allons ainsi suivre la quête de Perséphone pour rompre son contrat avec le Dieu des Enfers. Contrairement à ce que je pensais au vu du nombre de tomes qui composent la saga, la romance entre les deux protagonistes commence très rapidement. En effet les passage « ennemies » ne durent que quelques chapitre et on passe ensuite à la romance, passionnée et enflammée d’Hadès et Perséphone. Le fait que leur histoire commence rapidement, nous permet de vivre son évolution en profondeur au fil des pages. J’ai vraiment appréciée ce côté là, car habituellement les personnages passent les 3/4 de l’histoire à se haïr, et finissent par se rapprocher dans les dernières pages.

Ce que j’apprécie particulièrement dans ce livre, c’est qu’on explore les différentes facettes de tous les personnages. Et qu’ils ont tous des bons côtés, mais également des côtés très sombres. Pour moi, c’est ce qui rend cette New romance particulièrement intéressante. On est pas du tout dans le côté : la fille douce et fragile tombe amoureuse du bad boy du coin. On est sur une histoire d’amour passionnée entre deux personnes tiraillées entre le choix du cœur et celui de la raison.

Les personnages secondaire dans Hadès et Perséphone

Concernant les personnages secondaires, je les trouves très présent dans cette saga. C’est très agréable qu’ils ait tous une réelle utilité dans l’histoire. Leurs caractères et désirs sont également développés ce qui permet de comprendre l’ensemble des personnages et les relations avec chacun. C’est également en ça qu’Hadès et Perséphone diffèrent des autres New Romance selon moi. J’ai l’habitude que l’histoire tourne uniquement autour des deux personnages principaux et que les autres ne soient là que pour combler et habiller le récit. Mais là, vous le verrez pendant votre lecture, je trouve qu’il y a un réel équilibre entre la romance et le reste de l’histoire. J’ai vraiment adoré découvrir Hécate, Hermès et même Apollon ! Oui oui, pas de panique si vous en êtes au Tome 1 vous finirez par comprendre.

Tome 2 et 3 à venir…

En bref, si je peux vous donner un conseil si vous n’avez pas encore lu Hadès et Perséphone c’est : foncez ! Vous attendez quoi ???

Et pour ceux qui l’ont déjà lu : qu’est-ce que vous en avez pensé ? Quel est votre avis ?

Je vous retrouve très vite ! Je suis déjà impatiente de partager mon avis et le résumé détaillé des tomes 2 et 3 de Hadès et Perséphone.


Belle lecture !

Auteur

redacteur-7CYr@papier-crayon.fr
Passionnée de lecture depuis quelques années, j'aime partager mes découvertes et mes lectures les plus intenses. Entre romance et thriller, manga et fiction j'aime quand un livre me procure des émotions qui m'entraine au delà de l'histoire.

Commentaires

Laisser un commentaire