
Avant toi de Jojo Moyes : mon avis !
Aujourd’hui, je vais vous parler et vous donner mon avis sur l’un de mes premiers coups de cœur littéraire. Il s’agit du livre à succès : Avant toi de Jojo Moyes et voici mon avis sur l’histoire. J’avais d’abord vu le film avant de me lancer dans la lecture de cette trilogie. Quelle erreur ! Toujours lire le livre avant de voir le film. Avant toi, de Jojo Moyes est un roman émouvant qui a captivé des millions de lecteurs à travers le monde depuis sa publication en 2012.
Avant toi – Jojo Moyes : résumé
L’histoire suit Louisa Clark, une jeune femme de 26 ans. Elle vit dans une petite ville anglaise et cherche désespérément un emploi pour aider sa famille financièrement. Embauchée comme aide-soignante pour s’occuper de Will Traynor, un homme de 35 ans paralysé après un accident de voiture qui l’a laissé tétraplégique.
Au début, Louisa a du mal à s’adapter à sa nouvelle situation et à communiquer avec Will. Il est cynique et amer, refusant de se laisser aller aux émotions et au plaisir de la vie. Petit à petit, Louisa parvient à se rapprocher de Will, à le comprendre, à découvrir ses passions et ses rêves. Elle lui fait alors la promesse de lui faire vivre de nouvelles expériences. De lui montrer que la vie vaut la peine d’être vécue.
Il se construit alors entre les deux une relation amicale très forte qui les mènera bien plus loin. Si le temps nous était compté, comment choisirions-nous de vivre notre vie ?
Mon avis : Avant toi
Mon avis sur le livre de Jojo Moyes, avant toi est assez clair. Le roman aborde des thèmes profonds tels que le handicap, la vie, la mort, l’amour et le sacrifice. Jojo Moyes traite avec délicatesse et sensibilité la question du choix de vivre ou non avec un handicap. Ainsi que les choix personnels qui affectent la vie de chacun. Elle aborde également la difficulté pour les proches de faire face à la perte et de trouver la force de continuer à vivre.
Le style d’écriture de Jojo Moyes est fluide et captivant. Elle parvient à créer des personnages complexes et réalistes, dont les émotions et les actions sont compréhensibles et touchantes. Le roman est écrit à la première personne, alternant entre les points de vue de Louisa et de Will. Cela permet de mieux comprendre leur relation et leur évolution tout au long de l’histoire.
Bref, ce livre est pour moi un véritable coup de cœur. Une véritable bouffée de bonheur saupoudré d’une immense tristesse. Je n’ai pu retenir mes larmes tout au long de ma lecture car c’est raconté de telle sorte que nous nous mettons à la place des personnages.
Avant toi, du roman de Jojo Moyes au film :
Avant toi est un roman émouvant qui a touché le cœur de nombreux lecteurs. Il est difficile de ne pas être ému par l’histoire de Louisa et Will. Leur relation complexe et leur cheminement personnel. Comme évoqué précédemment, ce roman a été adapté en film en 2016, avec Emilia Clarke dans le rôle de Louisa et Sam Claflin dans celui de Will, ce qui a contribué à sa popularité. Si vous cherchez un roman poignant sur l’amour et la vie, Avant toi est un excellent choix.
Et après ? Mon avis (spoiler)
Il existe une suite à ce roman. Il s’agit d’après toi et après tout. Dans ces deux romans nous suivons la vie de Louisa après son passage chez les Traynor. Nous découvrons comment sa rencontre avec Will a changé sa vie en positif comme en négatif. Je dois vous avouer que ces deux autres romans ne m’ont pas transcendés. J’ai tellement été transcendée par le premier tome que j’ai été un petit peu déçue de voir que Will était si peu cité dans la suite de l’histoire. Oui Louisa doit avancer et se reconstruire mais pourtant une très grande partie de son deuil n’a pas été évoqué. J’aurai aimé connaître son ressenti lors de ses derniers instants avec Will, lors de leurs au-revoir. L’histoire est moins poignante et transcendante mais démontre néanmoins un très beau message d’espoir pour les gens qui restent.
C’était mon avis sur avant toi de Jojo Moyes, n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous aussi vous avez lu ce livre et ce que vous en avez pensé. En résumé lisez au moins le premier tome qui pour moi est l’une des plus belles leçons de vie de ces dernières années.
