Actualités / Fiction

Virginie Despentes – Cher Connard : avis et résumé !

Voici l’une de mes dernières lectures : Cher Connard de Virginie Despentes. J’en ai beaucoup entendu parler autour de moi. Voici donc un résumé de ce livre Cher Connard de Virginie Despentes, suivi de mon avis sur cette lecture.

Si vous êtes à la recherche de textes engagés, les livres de Virginie Despentes donnent à voir la société du point de vue d’une femme au parcours de vie tumultueux. Ses récits sont criants de vérité. Avec Virginie Despentes, ce n’est pas le beau que l’on lit, mais c’est bel et bien la vie, la vraie. 

Elle est autrice, mais aussi réalisatrice, Virginie Despentes a effectué des études de cinéma, elle adapte sur grand écran son livre Baise-moi en 2000. Celui-ci a été jugé choquant par l’opinion et sera très vite retiré des salles. Ce qui n’empêche Virginie Despentes de renouveler l’expérience d’adaptation pour Bye Bye Blondie, en 2011.

L’univers Despentes :

Cher Connard est son dernier livre, publié à l’été 2022. Les livres de l’autrice sont de véritables succès auprès du public et sont souvent primés. Apocalypse bébé, publié en 2010 reçoit notamment le prix Renaudot.

Sous forme d’échange épistolaire, Cher Connard est porté par une femme ayant connu la gloire, une actrice sur la pente descendante de sa carrière et par un homme, brillant éditeur, rattrapé par son comportement de prédateur sexuel auprès de ses collègues. 

Entrons maintenant dans l’analyse de mon avis sur Cher Connard de Virginie Despentes mais commençons par le résumé du livre.

Ce livre, foncièrement ancré dans la France d’aujourd’hui, évoque des sujets marquants de notre société. Drogue, alcool, sexe, mais aussi Covid, féminisme et mouvement MeToo. 

Ce roman bouscule le lecteur, provoque ses émotions, le force à réagir, à forger son opinion. Au fil des pages, on suit l’évolution des personnages, leur quête du bien alors qu’ils semblent plutôt du côté du mal. Mais finalement ce livre nous pousse à voir les nuances qui se trouvent entre le noir et le blanc. Ce livre nous montre que l’important n’est pas l’issue, mais bien la quête.

Cher Connard – Virginie Despentes, résumé :

Il est difficile de résumer cet ouvrage, tant les sujets abordés sont nombreux. Il s’agit d’un échange épistolaire entre un homme et une femme, qui se sont croisés dans leur jeunesse, sans pour autant se connaitre véritablement. Ces deux personnes ont un point commun, elles ont connu le point culminant de leur carrière et doivent se rendre à l’évidence, elles sont sur le déclin. Non seulement du point de vue professionnel, mais aussi du point de vue personnel. Leur échange épistolaire leur permet de faire le point sur leur vie, mais aussi de débattre de leur existence dans la société telle qu’elle est dans les années 2018-2021.

“Et puis j’ai eu le déclic. Tu ne fais pas ça pour m’emmerder. Ni pour m’humilier ni pour me faire souffrir. Il y a des choses qui ne se font pas par rapport à moi – même si elles sont désagréables, elles ne sont pas faites contre moi.”

Virginie Despentes, Cher Connard (2022)

Cher Connard - Virginie Despentes

Ce roman désarçonne, il questionne. Il offre sur les sujets qui nous touchent tous, deux points de vue, souvent à l’opposé l’un de l’autre. L’intérêt de se trouver au cœur de cette correspondance, est de se rendre compte qu’il n’y a pas une seule vérité. Pas un seul point de vue. Le regard que l’on pose sur les faits biaise totalement notre analyse des situations. Ce livre nous pousse à prendre plus de recul pour comprendre le point de vue de celui avec lequel nous sommes en désaccord.

Mais ce livre nous offre également deux protagonistes qui, peu importe leur comportement passé, réalisent l’importance de leurs décisions actuelles sur leur futur. Nous avons ici le portrait de deux personnes. Elles ne seront jamais irréprochables, mais elle essaieront au moins d’être une meilleure version d’elles-mêmes.

Mon avis :

Après vous avoir fait un résumé de Cher Connard de Virginie Despentes, voici mon avis !

Ce n’est pas le premier livre de Virginie Despentes que je lis, mais je suis toujours interpellée par son style d’écriture. Car sa plume surprend, son langage est cru est parfois vulgaire. Cela lui permet d’écrire les vérités comme elles apparaissent. Les vérités ne sont pas romancées. Elles sont là et on se les prend en pleine tête à chaque page que l’on tourne. Ce qui m’a le plus plu dans ce livre c’est la place qui est laissée à l’imparfait et à l’échec.

Si vous aussi vous souhaitez lire ce livre, vous pouvez acheter Cher Connard de Virginie Despentes, juste ici.

Si comme moi, vous êtes sans cesse à la recherche de nouveaux livres. Cyrielle vous a fait une petite sélection des livres les plus en vues sur Tik Tok en janvier 2023. Voici l’article.

Auteur

redacteur-7CYr@papier-crayon.fr
Passionnée de lecture depuis quelques années, j'aime partager mes découvertes et mes lectures les plus intenses. Entre romance et thriller, manga et fiction j'aime quand un livre me procure des émotions qui m'entraine au delà de l'histoire.

Laisser un commentaire